Claudine Dumur

Sculpteur céramiste

MA DEMARCHE

Lorsque je crée, j’ai le sentiment de suivre un chemin qui se révèle au fur et à mesure et dont le sens ne m’apparait pas tout de suite. L’argile, matière apparemment inerte est une source inépuisable d’inspiration. Je vis le processus de création comme une opportunité d’investigation, ouvrant à d’autres connaissances et transformant ce que je suis. Guidée par ma curiosité et mon intuition, j’ai créé, au fil du temps des sculptures de formes et de techniques très variées : sculptures en raku, totems, assemblage de céramique et métal,  personnages en grés brut, sérigraphie sur céramique murales.. Récemment j’ai eu besoin de revenir à des formes plus simples, plus archaïques en utilisant le grés et les cuissons à haute température.
En autodidacte confirmée, je porte à travers mes créations, un regard positif et poétique sur le monde.

PARCOURS

Née en 1955 j’ai mis les mains dans l’argile en 1975, de façon instinctive répondant à une nécessité de créer et de me relier à une matière dense et o combien plastique !

Tout en continuant de créer avec l’argile, j’ai exercé dans plusieurs domaines artistiques (création de bijoux, maquillage artistique, décoration, sculptures pour le spectacle, sculpture sur pierre..)

En 1992  j’emménage dans le Gard et mets en place des ateliers d’arts plastiques et d’expression avec la terre, intervenant dans les domaines des loisirs, de l’insertion professionnelle, avec des personnes en difficulté et en milieu scolaire.

En 1994, au cours d’une formation, je rencontre la technique de cuisson Raku qui me fascine par son contact avec le feu, son processus de transformation magique et ses infinies possibilités de création.

En 2003 je décide de me consacrer entièrement à mon activité artistique. Figuratives, mes sculptures en raku parlent de la famille humaine, de solidarité. En 2010, je m’intéresse au transfert d’images, à la sérigraphie. Je crée des céramiques murales en  composant une image poétique avec des éléments de mes propres photos,. En décembre 2018  j’arrête les cuissons raku. Ayant exploré beaucoup  de styles  j’ai eu besoin de créer des sculptures plus simples, archaïques avec des matériaux plus brut,  d’expérimenter le  grés et les cuissons à plus hautes températures. La création  artistique est un chemin de vie,  plein de surprises, d’épreuves et de joie,  à la rencontre de moi-même et des autres.

Rs-service

Ateliers

Ateliers hebdomadaires, stages
Rs-service

Sculptures

Visites à l’atelier sur rendez-vous
Rs-service

Plus d'infos

Des questions concernant mes sculptures ou les ateliers ou les stages? N’hésitez pas à me contacter